Épisode 9 : Jump
Fabius souhaite utiliser le Navigateur retrouvé dans les galeries de Lazar. La première expédition au travers des Stargates est lancée.
Dans la campagne, chaque joueur possède 10 points de navigation. Pour chaque flotte qui traverse une stargate, un point de navigation doit être dépensé.
De plus, pour naviguer au travers des stargates, il faut au minimum l’un des trois éléments requis. Pour le moment, un seul de ces éléments a été révélé : le navigateur que possède Batu. Par conséquent, à chaque fois qu’il souhaitera emprunter une stargate, il devra réaliser un jet de 5+. Si, par la suite, un joueur possède deux des éléments requis, le jet sera de 3+. Si un joueur possède les trois éléments, aucun jet ne sera requis.
Chaque fois qu’un jet est un échec, le joueur perd 1 point de navigation et la traversée est manquée.
Chaque joueur décide combien de points de navigation il souhaite utiliser pour tenter sa chance sur ce jet, mais tous les excédents seront perdus.
De nouveaux points de navigation seront évidemment récupérables dans des scénarios spécifiques.
Les troupes de Fabius ont réussi la traversée (et non sans encombres car Batu a dû dépensé 4 points de navigation pour son 5+ !). Ils débarquent alors aux abords de Mellon mais le général Abraham les a suivis :-)
ÉPISODE 9 |
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Planète |
Mellon |
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Type |
FA |
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Batu doit parvenir à larguer des éclaireurs aux abords de Mellon. Chaque vaisseau de classe capital peut larguer une équipe sur un 4+ à la fin de sa phase de mouvement, seulement si la figurine se trouve à 4ps ou moins de la planète représentant Mellon.
En plus des points de victoire traditionnels FA, chaque équipe larguée rapporte 1 point de victoire supplémentaire.
Si Batu remporte la victoire, il a +1 à tous ses jets d’initiative pour la partie suivante.
Si je remporte la partie, j’ai toujours l’initiative pour la partie suivante.
Si égalité, aucun bonus.
Le déploiement est tiré au hasard :
Abraham se trouve dans le dread terran mais Fabius n'est pas de la partie :-(
Le déploiement est sans grande surprise. Nous plaçons la plupart de nos unités au centre, proche de Mellon.
À noter que les planètes et les astéroïdes bougent de 2D6 par tour ! Seuls les « roches » restent statiques sur la table.
Je fonce sur Mellon avec mon Spectre et j’envisage un abordage à l’approche de la flotte ennemie (j’ai payé la Mars Elite crew). Néanmoins, je suis plutôt pris en étau. Batu s’acharne sur le Spectre et je perds de nombreux PC.
Mellon bouge et les autres planètes également. Contrairement aux astéroïdes, les planétoïdes ne possèdent aucun dé d’attaque. Si le test de manœuvre est manqué lors de la collision, la figurine est détruite. Mellon emporte mon Spectre avec lui :-(
Mes Hermes passent à l’attaque !
Batu sort ses putains de bombardiers tandis que mes Bulwarks s’attaquent au vaisseau amiral.
Batu parvient à larguer une unité. Le second scénario est d’ores et déjà débloqué.
Parallèlement, mes Spooks commencent à tomber en ruines.
Mon Tyrant poursuit son long détour autour de l’astéroïde. Il continue d’affaiblir le vaisseau amiral adverse.
Abraham progresse dans la mêlée tandis que les Spooks lancent un ultime abordage.
Le Tyrant parvient enfin à contourner le roche mais ce ne seront pas ses tirs qui auront raison du vaisseaux amiral. Les planètes, à côté, l’oblige à un test de manœuvre. C’est un échec !
Mon Dread est plus qu’affaibli. Malgré son weapon shielding, ses tirs s’avèreront inefficaces. Je croise les doigts pour qu’Abraham reste en vie.
Nous arrêtons T5 comme convenu. Le score est de 14 à 13 pour Batu, soit une égalité. Mellon a en effet complètement dérivé du centre de la table et Batu n’a pu lancé que 3 équipes d’éclaireurs au total.
Faute de temps, nous ne pouvons jouer la suite de l’épisode.
Prochaine partie au programme, Kill team sur Mellon :-)