Épisode 8 : Station orbitale
L’opération sabotage commence enfin. Les vaisseaux cadians prennent d’assaut la gigantesque station orbitale, et Abraham est à bord de son dreadnought.
Episode 8 |
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Localisation |
Station orbitale |
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Type |
FA |
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Liste |
Abraham Banshee (+2 Mvt, +1 shield, -1 turn limit) + 3 Siren Spectre Phoenix (3) Bulwark (4) = 855 pts |
Fabius Shield cruiser (2) Apollo Razorthorn (2) Pilgrim (6) Frigate (3) = 920 pts |
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Nous débutons l’épisode par l’arrivée des vaisseaux sur la station orbitale. Batu a automatiquement l’initiative T1. Tous ses vaisseaux DOIVENT arriver en fep.
Tour de contrôle :
La station orbitale comporte quatre Tours de contrôle.
Dénomination |
Installation |
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Nom |
Tour de contrôle |
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Classe |
Medium Capital |
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Taille de l’escadron |
1 |
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RD |
RC |
Mv |
PC |
PE |
PA |
DCP |
MN |
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5 |
7 |
0’’ |
5 |
4 |
5 |
2 |
0 |
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Armes Primaires |
8’’ |
16’’ |
24’’ |
32’’ |
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Toutes |
8 |
10 |
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- |
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Zones d’aspiration :
La station orbitale est loin d’être plate comme une pizza. Elle comporte bon nombre de tunnels (délimités par les tokens triangulaires) dans lesquels les vaisseaux peuvent accélérer leurs offensives.
Chaque fois qu’un vaisseau débute son mouvement entièrement dans une zone d’aspiration, il DOIT ajouter 4ps à son mouvement (2ps à son mouvement minimale) mais son « turn limit » est multiplié par deux.
Phase défensive de la station :
À chaque fin de tour, la station joue à son tour.
Chaque Tour de contrôle peut alors riposter avec ses armes primaires.
Ensuite, chaque fois qu’une unité ennemie se trouve dans un rayon de 8ps d’une Tour de contrôle, le défenseur peut faire intervenir 1D6 wings (chasseurs uniquement) avec un maximum de 6 wings par tour. La distance de commandement se mesure depuis le centre des Tours de contrôle.
Objectifs :
Batu a deux objectifs lors de cette mission :
- Il doit tenter de détruire le plus possible de Tours de contrôle.
- Pour chaque Tour de contrôle détruite, il peut tenter de débarquer des unités s’il se trouve à 4ps ou moins de cette dernière. Seuls les vaisseaux de type capital peuvent débarquer des unités sur les Tours de contrôle hors-service. À la fin de leur phase de mouvement et une fois par tour, sur un 4+, une unité est débarquée. S’il s’agit du vaisseau amiral, Fabius peut faire débarquer 1D3 unités (au lieu d’une seule) et son jet de débarquement est de 3+. Si 3 unités ou plus ont réussi à débarquer sur une Tour de contrôle, la Tour est dite « sécurisée ».
Conditions de victoire :
- Pour chaque Tour de contrôle détruite, l’attaquant marque 2 points de victoire.
- Pour chaque Tour de contrôle encore debout à la fin de la partie, le défenseur marque 3 points de victoire.
- Pour chaque unité que l’attaquant a réussi à faire débarquer, il marque 1 point de victoire.
- Plus les conditions de victoire classiques de FA.
Si Batu remporte la partie, il gagne 1D3 Pts de cmmdt pour la prochaine partie et a automatiquement l’initiative pour les deux premiers tours. De plus, chaque figurine de sa kill team est équipée gratuitement d’un C4.
Si je remporte la partie, Batu n’a jamais l’initiative pour la partie suivante.
Si la partie est une égalité, aucun bonus.
Zoom sur la station orbitale. Les tokens triangulaires représentent les zones d’aspiration et les petits dômes les Tours de contrôle.
Je me déploie à 12ps de mon bord de table. Mes Bulwarks plongent directement dans une galerie. Je mets comme toujours mes Phoenix à l’arrêt total.
Batu commence ses Fep. Fabius est aux commandes du Razorthorn tout au fond.
Bien que Batu ait l’initiative T1, c’est moi qui fais mal en premier. Abraham fonce avec le dread sur le premier razorthorn suivi de près par le Spectre.
Mes Bulwarks prennent l’aspi dans le tunnel pour contourner les Aegis.
Batu a bien géré ses Fep. Mes Phoenix sont d’emblée acculés.
Fabius entame une première Tour de contrôle en fond de court, les Aegis font de même.
C’est au tour de la station de répondre. Les tirs des Tours ne font pas grand chose mais quelques wings sont lancés ici et là.
Mon dread file en direction de Fabius. Le Razorthorn est sérieusement touché. Il ne lui reste bientôt que 4PC seulement.
Les Tours commencent à tomber, il est temps pour Batu de lancer des unités d’assaut (le dé en bleu indique son nombre de réussite).
La station orbitale joue à nouveau et un dernier wing vient enlevé un précieux PC au Razorthorn de Fabius. Abraham approche et le finira bientôt à coup de Beam weapons.
Fabius est évacué en catastrophe.
Nous arrêtons la partie T4. La perte de l’amiral Fabius m’a laissé prendre le large au score. Batu compte trop de pertes, la mission est un échec.
Heureusement pour lui, il est parvenu tout de même à larguer des unités pour débloquer le second scénario de la journée.
Les scions débarquent à la surface de la station orbitale. Ils doivent impérativement y pénétrer et tenter de détruire les générateurs de boucliers.
Episode 7 |
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Localisation |
Station orbitale |
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Type |
Kill team |
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Rémi
Ruban : Endurance Équipement spécial : Masque de survie.
Ruban : Endurance Équipement spécial : Masque de survie.
Ruban : Costaud Équipement spécial : Masque de survie. |
Batu
Ruban : Invisible Équipement spécial : Masque de survie.
Ruban : invisible Équipement spécial : Masque de survie.
Ruban : invisible Équipement spécial : Masque de survie.
Ruban : invisible Équipement spécial : Masque de survie.
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À moins que Batu n’ait remporté la partie précédente, il ne peut équiper que 3 de ses figurines avec des C4.
C4 : dépenser une action pour poser le C4, une autre pour le faire exploser. Une porte est automatiquement détruire si le C4 explose et toute figurine se trouvant dans un rayon de 6ps de l’explosion subit 1D3 blessures mortelles. Pour les générateurs de boucliers, jetez 1D6 damages. Le C4 est à usage unique.
Générateur de bouclier : un générateur de bouclier possède 6PV et une endurance de 5. S’il explose, toute figurine se trouvant dans un rayon de 6ps de l’explosion subit 1D6 blessures mortelles.
Apesanteur : chaque figurine peut doubler sa distance de mouvement mais doit alors passer un test de terrain dangereux. Sur un 1, la figurine est perdue. À noter qu’une figurine ne peut pas réaliser deux fois ce type d’action lors d’une seule et même activation, et que ce mouvement n’est pas réalisable pour une charge.
Espace : chaque figurine doit obligatoirement être munie de l’équipement spécial « masque de survie ».
Perforant : pour chaque jet de blessure de 6 non sauvegardé, le joueur retire 1 au résultat de son D10 pour les blessures. Si un générateur de bouclier subit un dégât perforant, il perd 1PV supplémentaire.
Conditions de victoire :
En plus des conditions normales de victoire en kill team, pour chaque porte détruite, l’attaquant marque 1 point de victoire supplémentaire. Pour chaque générateur de bouclier détruit, il marque 3 points de victoire. Le défenseur marque 2 point de victoire pour chaque générateur de bouclier encore debout.
La zone kill team sur la station orbitale.
Nos kill teams.
Le déploiement est tiré au hasard.
Nos déploiements seront plutôt identiques. Chacun se cache, même moi qui ai pourtant toujours l’initiative grâce à la victoire précédente. Il faut dire que tous les scions sont équipés du ruban invisible et qu’il me faut par conséquent deux actions pour cibler l’ennemi, de quoi réfléchir à deux fois avant de bouger…
J’avance à pas de loup et l’un des miens succombe déjà à la panique. Par chance, Batu manquera deux de ses jets d’apesanteur, deux scions qui s’envoleront dans le vide :-)
Cibler les scions est trop compliqué. J’utilise le stratagème des trois actions et passe à l’offensive. Je multiplie les CàC et ça me réussit. Batu n’est bientôt qu’à 2 contre 5, et aucune des portes ni aucun des réacteurs n’a encore été endommagés.
Mais la chance tourne, ou plutôt je vais multiplier des erreurs stupides. Je m’expose trop et Batu enchaîne les tirs perforants. Nous sommes à présent à 2 contre 2.
Un dernier CàC s’engage. Batu n’a plus de C4 et son seul survivant est bloqué dans ce combat rapproché.
Nous arrêtons T10. Le dernier scion de Batu meurt au CàC. La station n’a subit aucun dommage, c’est une victoire totale !
Malgré l’effet de surprise, l’opération sabotage est un échec pour Fabius. Pis encore, le général est touché physiquement. Batu jette 2D6 dans le tableau des jets de blessures pour avatar (CDG___Tableau_des_blessures ). C’est la perforation qui tombe ! Fabius a donc désormais -1 à ses PV pour le restant de la campagne et ne peut plus modifier cette caractéristique. De plus, il ne remporte aucun point d’Exp dans cet épisode.
Abraham tient fermement sa station et remporte 2 pts d’Exp.